Spécialités au lycée Jean-Monnet à partir de la rentrée 2019

Une offre étoffée pour permettre à chacun de réussir

Afin que chaque élève puisse construire la formation qui lui correspond pour obtenir son baccalauréat mais aussi pour réussir son orientation dans le supérieur, le lycée Jean-Monnet offre des possibilités d'individualisation du parcours à travers les nombreuses spécialités et les enseignements optionnels ouverts à tous.

En classe de Première générale :

La réforme fait disparaître les séries générales (L, ES, S). Il n'y a donc plus qu'une Première générale organisée autour d'un même tronc commun (Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes 1 & 2, Humanités scientifiques et numériques, Enseignement physique et sportif).

Mais chaque élève doit choisir, en plus, trois spécialités (horaire de 4h pour chacune en classe de Première).

A partir de la rentrée 2019, le lycée Jean-Monnet propose les spécialités suivantes :

Un rapide descriptif officiel des spécialités est disponible ici.

NB : En Terminale, l'élève ne conservera que deux de ses spécialités (horaire de 6h pour chacune).

* Il n'est pas possible de choisir plus d'une spécialité artistique. Celles-ci font l'objet d'un recrutement particulier.

Les élèves pourront aussi choisir d'ajouter un enseignement optionnel parmi ceux proposés par le lycée :

en classe de Première et de Terminale

NB :
Il est possible de cumuler un enseignement optionnel artistique et LCA-Latin/Grec.
Il est possible de cumuler un enseignement de spécialité artistique avec un enseignement optionnel artistique (dans le même art ou dans deux arts différents).

en classe de Terminale, à la rentrée 2020, il sera possible d'ajouter un autre enseignement optionnel (liste en cours de finalisation) :

• Mathématiques complémentaires