Mini-stage en arts

Les mini-stages en arts ne concernent que les élèves actuellement en Seconde et qui envisagent une spécialité artistique dans notre lycée. (Lire la suite ci-dessous).
La demande doit nous parvenir avant le 29 mars 2019.

Pourquoi suivre un mini-stage en arts ?

Les mini-stages en arts permettent aux élèves qui ne connaissent pas ces enseignements de vérifier que leur représentation correspond bien à la réalité concrète de ces enseignements : type d'exercices demandés, degré d'investissement, programmes, ... Car si être passionné par un art est un élément important, il ne garantit pas à lui seul la réussite dans ces sections. Or l'enjeu est de taille dans les spécialités artistiques de la 1ère générale car celles-ci ont un poids important au baccalauréat. La participation à un mini-stage doit donc permettre à l'élève de conforter son choix ou, au contraire, de lui éviter une lourde erreur d'orientation.

Le mini-stage permet à l'élève de suivre un cours de spécialité et de s'entretenir individuellement avec un enseignant pour vérifier l'adéquation entre son projet d'orientation et la spécialiét demandée.

Qui est concerné par les mini-stages en arts ?

Les mini-stages en arts concernent :
- les élèves actuellement en 2nde dans notre lycée ou dans un autre établissement

- et qui souhaitent postuler sur une spécialité artistique en 1ère générale dans notre lycée
- et qui n'ont pas suivi l'enseignement optionnel artistique correspondant en 2nde.

Puis-je demander à suivre un mini-stage ? Exemples :

Un élève de Monnet qui a suivi en 2nde l'enseignement optionnel Art danse et qui postule en spécialité Art danse en 1ère générale, n'a donc pas besoin de suivre le mini-stage.
Un élève de Monnet ou d'un autre établissement, qui a suivi l'enseignement optionnel Arts plastiques et qui postule en spécialité Histoire des arts en 1ère générale peut suivre un mini-stage en Histoire des arts.
Un élève, de Monnet ou d'un autre établissement, qui n'a pas suivi d'enseignement optionnel artistique en 2nde et qui postule en spécialité artistique doit suivre un mini-stage dans la spécialité demandée.
Un élève actuellement en 2nde qui souhaite suivre l'an prochain en 1ère un enseignement artistique optionnel n'a pas à faire de mini-stage. S'il est déjà à Jean-Monnet, il peut toutefois aller rencontrer les enseignants d'art (voir ci-dessous).

NB : on ne peut suivre qu'un seul enseignement de spécialité artistique en 1ère (sur les trois qui doivent être choisis par l'élève). Le choix des autres spécialités dépend des goûts, des facultés et bien sûr du projet post-bac de l'élève.
Voir toutes les spécialités disponibles en 1ère générale au lycée Jean-Monnet.

Les mini-stages ne concernent donc pas :

• les élèves actuellement en 3eme. Ces derniers trouveront sur ce site l'ensemble des informations nécessaires (description des enseignements optionnels artistiques, organisation de la classe de 2nde, modalités de recrutement, ...)
  • les élèves actuellement en 2nde et qui souhaitent suivre un enseignement artistique optionnel.

Lire les modalités de recrutement en arts pour ces deux situations.

Demande de mini-stage pour les élèves actuellement en 2nde dans un autre établissement

Si vous souhaitez faire un mini-stage, vous devez prioritairement en parler avec votre professeur principal - ou votre CPE - qui a dû recevoir les informations et les documents nécessaires.
Pour la rentrée 2019, ces documents ont été envoyés à tous les lycées de l'Hérault le 18 mars 2019. La demande doit nous parvenir avant le 29 mars 2019.

Vous trouverez toutefois ci-contre la fiche de demande de mini-stage mais la demande doit être effectuée par votre établissement actuel (secrétariat ou CPE) et c'est lui qui recevra la réponse.
Le document est un pdf modifiable car les premières étapes sont dématérialisées. Votre établissement doit nous envoyer ce pdf modifiable pour obtenir une réponse.

Demande de mini-stage pour les élèves actuellement en 2nde dans notre lycée

Si vous êtes en 2nde à Jean-Monnet, faîtes directement votre demande auprès de votre professeur principal, qui a reçu toutes les informations à ce sujet.
Si vous avez d'autres questions ou si, pour un art, vous hésitez entre l'enseignement de spécialité et l'enseignement optionnel, vous pouvez contacter directement au lycée les professeurs suivants :