Cinéma audiovisuel

menu CAV -> Présentation Optionnel Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement

Bienvenue

L'enseignement de CAV s'adresse à des élèves désireux de découvrir le cinéma sous toutes ses formes. Il entend faire naître le plaisir de comprendre les films en tant que production artistique insérée dans un circuit commercial, et pas seulement comme simple divertissement.

L'enseignement vise donc à fournir à chaque élève les outils indispensables à une réflexion sur l'art cinématographique à travers la connaissance de l'histoire du cinéma (courants, réalisateurs, genres, techniques), la pratique de l'analyse filmique (étude de l'expression et du point de vue du réalisateur) et l'apprentissage de l'écriture cinématographique (mise en images et en sons d'un propos) en ouvrant les élèves à tous les types de cinémas (narratif et expérimental, documentaire et fiction, mainstream et underground, ...)

Ces quelques pages, accessibles par les liens ci-dessus, vous permettront de mieux connaître notre enseignement.

Vous pouvez aussi télécharger ci-contre une courte présentation de notre section (format pdf).

La Journée Portes Ouvertes a eu lieu le mercredi 13 mars 2019.

L. Vautherot, enseignant en charge du CAV

Présentation du CAV au lycée Jean-Monnet

Encadrés par des professionnels, les élèves confrontent et mettent en application leurs réflexions théoriques en travaillant toutes les étapes et tous les postes de la réalisation collective d'un court-métrage, de l'écriture au montage.

Centré sur le cinéma, l'enseignement implique aussi une réflexion plus large sur la place et le sens des images dans nos sociétés.

L'enseignement est complété par des rencontres avec les films (classiques mais aussi contemporains en lien avec les cinémas Diagonal), les professionnels en particulier dans le cadre de festivals auxquels les élèves participent.

Cet enseignement a lieu en partenariat avec l'association Languedoc-Roussillon cinéma qui apporte sa connaissance de la vie cinématographique locale et organise les interventions des professionnels en classe, des rencontres avec les films et ceux qui les font dans la région (avant-première, suivi de films du scénario au tournage jusqu'à la sortie en salles, ...).

Finalités de l'enseignement

Le CAV s'inscrit dans les matières artistiques enseignées au lycée. A ce titre, et sans exclure la pratique, l'enseignement vise avant tout l'ouverture culturelle et profesionnelle des élèves.
La pratique, qui est importante, est au service de cette réflexion sur le cinéma et ses métiers. Elle ne vise pas la maîtrise technique des outils professionnels de la production audiovisuelle.

Durant ses études de CAV, l'élève devra faire preuve d'ouverture d'esprit, de curiosité et de dynamisme. En échange, il va renforcer sa sensibilité artistique, développer ses qualités d'analyse et sa capacité à travailler en équipe, toutes compétences utiles quel que soit son parcours post-bac. Bien sûr, l'élève va aussi acquérir des connaissances et des techniques propres au cinéma et à l'audiovisuel.