Spécialités à partir de la rentrée 2019

Une offre étoffée pour permettre à chacun de réussir

De la 2nde à la Terminale, les possibilités sont nombreuses avec plusieurs spécialités et des enseignements facultatifs ouverts à tous pour que chaque élève trouve la meilleure voie pour réussir jusqu'au baccalauréat ... et ensuite.

CES INFORMATIONS S'APPLIQUENT A PARTIR DE LA RENTREE 2019 (Seconde et Première)

La réforme du lycée s'applique à partir de la rentrée 2019 en classe de Seconde et de Première générale.

Elle fait disparaître les séries générales (L, ES, S). Il n'y a donc plus qu'une Première générale organisée autour d'un même tronc commun (Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes 1 & 2, Humanités scientifiques et numériques, Enseignement physique et sportif).

Mais chaque élève doit choisir, en plus, trois spécialités (horaire de 4h pour chacune en classe de Première).
A partir de la rentrée 2019, le lycée Jean-Monnet propose les spécialités suivantes :

• Sciences économiques et sociales
  • Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
  • SVT
  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Arts Plastiques *
  • Cinéma Audio-Visuel *
  • Danse *
  • Histoires des Arts *
  • Musique *
  • Théâtre Expression Dramatique *

* Il n'est pas possible de choisir plus d'une spécialité artistique.

Un rapide descriptif officiel des spécialités est disponible ici.

NB : En Terminale, l'élève ne conserve que deux de ses spécialités (horaire de 6h pour chacune).

Les élèves pourront aussi choisir d'ajouter des enseignements optionnels parmi ceux proposés par le lycée :

en classe de Première et de Terminale (liste en cours d'actualisation)

• Arts Plastiques
  • Cinéma Audio-Visuel