Orientation en Seconde : la Réforme 2019

Bac 2021 : les enseignements de spécialité au Lycée Jean-Monnet

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Site ONISEP : http://www.horizons2021.fr/

Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Découvrez ci-dessous la liste des enseignements de spécialité proposé au lycée Jean-Monnet :

• Sciences économiques et sociales
  • Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
  • SVT
  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Arts Plastiques
  • Cinéma Audio-Visuel (CAV)
  • Danse
  • Histoires des Arts
  • Musique
  • Théâtre Expression Dramatique

Un baccalauréat qui prend mieux en compte le travail des élèves

Le baccalauréat 2021 reposera, pour une part, sur un contrôle continu prenant en compte leur travail et leur progression durant les années de 1re et de Terminale et, pour une autre part, sur des épreuves terminales.

Des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale

Comme aujourd’hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de 1re. En classe de Terminale, il passera quatre épreuves finales :

• deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat ;
  • une épreuve écrite de philosophie ;
  • un oral préparé tout au long du cycle terminal ;

Une part de contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale

• 30 % de la note finale sera composée d'épreuves communes organisées en trois séquences lors des deuxième et troisième trimestres de la classe de 1re et au cours du deuxième trimestre de la classe de Terminale, sur le modèle des bacs blancs actuels.
    • Les épreuves porteront sur les enseignements qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale.
    • Pour garantir l'égalité, les sujets seront tirés d’une banque nationale numérique. Les copies seront anonymisées et corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves. Une harmonisation sera assurée au niveau académique.
  • 10 % de la note finale correspondra aux notes des bulletins scolaires de 1re et de Terminale pour l’ensemble des enseignements afin de valoriser la régularité du travail de l'élève.

• Cartographie des enseignements de spécialité de l’académie de Montpellier

• Site ONISEP

Secondes 2018-2019 : 5 étapes à la carte.

Un site internet dédié aux élèves de 2de Générale et Technologique vient d'être mis à leur disposition pour l'élaboration de leur projet d'orientation.
Ce site, développé par l'Onisep, en lien étroit avec le ministère de l' Education nationale et de la Jeunesse, a pour objet
de fournir des repères et des ressources d'information aux élèves de 2de générale et technologique pour qu'ils construisent leurs projets d'avenir.
Il propose 5 étapes « à la carte » dont chacun peut se saisir dans l'ordre qui lui convient.

In fine, ce site doit permettre aux élèves:
- d'appréhender la réforme du bac 2021,
- de s'engager dans la formalisation de leur projet d'orientation pour l'entrée en 1re et au-delà
- de se familiariser avec le monde professionnel,
- d'avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés

Pour chacune des étapes, grâce à la rubrique du site « Dans ma région », des ressources sont mises à la disposition des élèves
par la délégation régionale de l'Onisep et les services académiques. Elles seront progressivement complétées et actualisées.